les carbamates (médicaments)

ALBENDAZOLE BETHANECHOL CHLORURE CARISOPRODOL CYCLARBAMATE EMYLCAMATE FELBAMATE FLUBENDAZOLE HEXAPROPYMATE MEBENDAZOLE MEBUTAMATE MEPROBAMATE METHOCARBAMOL METHYLPENTYNOL CARBAMATE MOLSIDOMINE OXYFENAMATE PHENPROBAMATE PROCYMATE PYRICARBATE RIVASTIGMINE URETHANE
Sont dans la liste des 77 médicaments très dangereux de l’afssaps
acéprométazine, méprobamate. Association d’une phénothiazine sédative antagoniste des récepteurs H1 de l’histamine, et d’un anxiolytique ligand des récepteurs GABA
En 2004, l’observation d’un risque de pharmacodépendance, de syndrome de sevrage grave (effets indésirables induits par l’arrêt de consommation du produit) et d’intoxications volontaires graves a conduit à restreindre l’indication de ces spécialités….Compte tenu de ces éléments, la Commission d’AMM a voté contre le maintien de l’autorisation de mise sur le marché des spécialités Equanil 250 mg et 400 mg ®, comprimé enrobé et Méprobamate 200 mg et 400 mg Richard, comprimé. La Commission d’AMM a également voté contre le maintien de l’AMM de la spécialité Equanil injectable 400 mg/5ml indiquée en deuxième intention dans les états aigus d’anxiété ou d’agitation.
La Mépronizine® est un somnifère qui était indiqué dans l’insomnie chez l’adulte. Elle contient 2 substances actives : le méprobamate (anxiolytique) et l’acéprométazine (phénothiazine) et est utilisée lorsque des benzodiazépines ne peuvent être prescrites. Elle est autorisée en France depuis 1986, et commercialisée par le laboratoire Sanofi Aventis France.
Ce médicament se présente sous forme de comprimés enrobés sécables et s’administre par voie orale. A la suite d’une réévaluation du rapport bénéfice/risque de ce médicament, l’Afssaps a restreint son indication à l’insomnie occasionnelle chez l’adulte lorsque le rapport bénéfice/risque des benzodiazépines ne paraît pas favorable, a limité la durée de traitement, a déconseillé son utilisation chez le sujet âgé, et a demandé au laboratoire Sanofi-Aventis France de réduire le nombre de comprimés disponibles par boite. En accord avec l’Afssaps, une lettre d’information a été adressée le 27 septembre 2010 aux professionnels de santé. Compte tenu de ces éléments, la Commission d’AMM a voté contre le maintien de l’AMM de la Mépronizine®, en accord avec la Commission nationale de Pharmacovigilance.
Le méprobamate, commercialisé en France sous le nom Equanil, fait partie de la famille des carbamates primaires. Il est utilisé pour ses propriétés myorelaxante (relâchement musculaire) et anxiolytiques, notamment pour le sevrage alcoolique.
La Mépronizine ® est un somnifère dont la réévaluation du rapport bénéfice / risque a conduit l’Afssaps à en restreindre les indications, à limiter la durée de traitement, à réduire le nombre de comprimés disponibles par boite, et à déconseiller son utilisation chez le sujet âgé. Cette réévaluation fait suite notamment à la survenue de cas d’intoxications volontaires graves, et d’effets indésirables neurologiques plus particulièrement dans la population âgée.
Noctran et mépronizine : Ces décisions de retrait d’AMM seront effectives à compter respectivement du 27 octobre 2011 et du 10 janvier 2012
PSYCHOLEPTIQUE TRANQUILLISANT SEDATIF MYORELAXANT) ANTICONVULSIVANT
Le felbamate est un carbamate (-O-CO-NH2) dont la structure est proche de celle du méprobamate
A la demande de l’Afssaps, en raison de la gravité des intoxications au méprobamate, les centres anti-poison ont analysé l’ensemble des cas d’intoxication volontaire qui leur ont été signalés. Les résultats de cette évaluation ont conduit les autorités de santé à :
Réduire la taille du conditionnement des formes comprimé : – de 30 à 10 comprimés pour la spécialité Equanil 400 mg, comprimé enrobé sécable – de 30 à 20 comprimés pour la spécialité Equanil 250 mg, comprimé enrobé
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s